MES SITES FAVORIS

Ce sont en premier lieu ceux de mes amis devenus des cousins au fil de nos recherches communes dans le Lauragais à cheval sur la Haute-Garonne, le Tarn et l'Aude.

Incontournable, celui de Philippe Picard. Nos premiers ancêtres communs sont Bernard Bourdil et Marie Bouquiès , mariés à Caraman (31) le 25 novembre 1788. Ce sont mes sosa 70/71. Philippe Picard, en compagnie de son frère, fait un énorme travail de relevès d'état-civil et de contrats de mariages sur le Lauragais: plus de 200000 individus !

Tout autant incontournable le site le Laurent Thuriès, mais avec un accent un peu plus tarnais que le précédent. Vous pourrez vous ressourcer avec son site trilingue Occitan, Anglais, Français. Vous y découvrirez une belle petit ville du Tarn: Sorrèze, et de belles photos de la vie rurale, sans oublier un petit air de craba ! Nos premiers ancêtres communs sont Jean Thuriès et Anne Ségur, mariés à Puylaurens (81) le 05 Janvier 1803, mes sosa 106/107.

Le site de Marie Vignal dont les ancêtres, comme les miens ont parcouru les merveilleuses collines du Lauragais. Mais il faut remonter plus loin pour trouver ceux qui nous sont communs. Ce sont Paul Jaussely et Antoinette Trainier mariés certainement à Teulat (81) vers 1675, mes sosa 1024/1025.

Visitez le site de Jean-Claude Vilespy dont une bonne partie est consacrée au Lauragais. Après avoir tourné en rond autour de nos Julia qui eux-mêmes avaient une sacré bougeotte nous nous sommes retrouvés cousins par le couple Jean Julia et Marie Belaval mariés à Vallesvilles (31) le 19/01/1858, mes sosa 26/27.

Je n'oublierai pas Corinne Mammez, dont sa branche maternelle plonge aussi dans le Lauragais. Nos ancêtres communs sont les mêmes que ceux que j'ai en commun avec Laurent Thuriès.

Il y a aussi les sites de ceux que j'aime par leur action en faveur d'une généalogie ouverte sur internet et la pratique de l'entraide bénévole par les généalogistes amateurs que nous sommes. Ce sont:

L'association qui a pour nom: EGMT (Entraide Généalogique du Midi-Toulousain) dont je suis le membre 98-J-01. Cette association fut une des premières à fédérer ses adhérents autour d'internet et une pratique associative sans esprit mercantile. Grâce à ses membres j'ai fait des bons prodigieux dans la connaissance de mes ancêtres, et je pense en particulier à Henriette Goset et ses recherches du côté de Baziège, Fourquevaux et Labastide-Beauvoir à propos de mes Laynet notamment.

On ne peut passer sous silence le travail réalisé par Gilles Amiel sur la Haute-Garonne, dont le site est le reflet de son activité tous azimuts! Le détour en vaut la peine.

et n'oubliez pas de faire un saut sur le site de TARNGENWEB dont je suis le gestionnaire. Vous y trouverez de nombreux liens vers d'autres sites et sur les nombreuses ressources disponibles dans le département du Tarn. A commencer par le site des archives départementales du Tarn et la mise en ligne de l'etat-civil 1792-1880. Les recherches généalogiques dans votre fauteuil, vous en aviez rêvé, le conseil général du Tarn l'a réalisé en 2005

 

LES LISTES DE DIFFUSION

Généalogie-Tarn, très vivante avec de nombreux échanges cette liste créée et animée par Philippe Corbière dont le site vaut aussi le détour pour tous les amoureux du Tarn et et du sud-est tarnais en particulier.

Noms-Rouergue. Ce groupe a pour vocation de réunir toutes les personnes intéressées par l'onomastique du Rouergue et des régions voisines (Quercy, Auvergne, Gévaudan, Languedoc, Gascogne, Albigeois), en particulier les noms de familles et les noms de lieux, leur origine et leur histoire.